Les producteurs

La Maison du Fromage de Cenves propose des produits locaux, bio et de saison, issus des terroirs du Beaujolais, Haut-Beaujolais, ainsi que de la Saône-et-Loire, de la Bresse et des Dombes.

Côté fromages

La Ferme des P’tis Bilounes à Cenves (69)

La Ferme des P’tis Bilounes a été reprise en juillet 2018 par Marion Brandon et Giordano Corti, à la suite de Anne-Marie et Thierry Douard.

Elle est spécialisée dans la production de fromages de chèvre (Certification AB) : crottins, palets, pyramides, bûches, briques, faisselles… En prévision pour 2021 : la production de yaourts et de tommes. L’exploitation s’étend sur 40 hectares autour de la ferme et compte plus de 70 chèvres. Durant l’été, la ferme propose des goûters en terrasse et des visites à la ferme.

Domaine des Pierres Blanches à Cenves (69)

Le Domaine des Pierres Blanches existe depuis 4 générations. Isabelle et Vincent Gardette en gèrent l’exploitation depuis 1996.

La ferme produit des fromages de chèvre, vache et mélangés, ainsi que des faisselles. Elle compte une centaine de chèvres, élevées dans le respect de leurs rythmes, ainsi qu’une centaine de vaches.

Gaec de la Grange Paisseaud à Cenves (69)

Sylviane et Ludovic Prévot ont repris la ferme familiale en 2009 et produisent des fromages de chèvre, vache et mélangés.

L’exploitation travaille de manière conventionnelle raisonnée et totalise quelque 160 chèvres, ainsi que des vaches allaitantes. Le lait de vache pour fabriquer les fromages est acheté à des producteurs extérieurs.

La Ferme du Closat à Cenves (69)

Montsé et Pascal Lapierre ont créé leur Ferme du Closat en 2003.

Ils fabriquent des fromages de chèvre, vache et mélangés, dont de la tomme et du marbré (sorte de morbiers), ainsi que du beurre et de la crème.

Aujourd’hui, leur exploitation compte 40 chèvres (Saanen, Alpines) et 7 vaches (Abondance, Montbéliard, Jersiaise, Simmental…). Ils ont une démarche de production totalement naturelle.

La Bergerie des Chênes (Chénelette – 69)
Coralie Ruet est installée depuis 2018 à Chénelette où elle dirige une exploitation d’une soixantaine de brebis.

Elle élabore plusieurs sortes de fromages : des cendrés, des palets, des briques et des tommes, ainsi que des yaourts. Les brebis pâturent dès le printemps et jusqu’au mois de novembre dans les parcelles attenantes à l’exploitation. Coralie commercialise aussi sa viande directement à la ferme.

La Ferme du Bois Denis (Ouroux – 69)
Eric Ducroux est à la tête de l’exploitation familiale qu’il a reprise en 1996.

Il produit diverses tommes à base de lait cru entier de vache (bleu, fraîche, au fenugrec, claquos…) et a opté pour la certification Agriculture Biologique en 2011. Les fromages maturent dans une cave d’affinage enterrée. Les vaches pâturent quant à elles aux alentours de l’exploitation.

Earl Le Rousset (Bourgvilain – 71)
Mickaël Moulaoui et son épouse Virginie fabriquent des fromages et des desserts à base de lait cru entier de chèvre.

L’exploitation a été reprise en 2017 par le couple et compte désormais quelque 250 chèvres alpines laitières dont la production est revendue et permet également de fabriquer sur place les fromages fermiers, yaourts et desserts. Leur approche est la plus naturelle possible : pâturage, foin, céréales, traitements naturels.

Pains & brioches bio

Manuel Norroy – Terre de Possibles (Saint-Pierre le Vieux – 71)

Il est installé avec Manuela et leurs enfants au hameau La Place et au sein de l’habitat collectif Terre de Possibles depuis 10 ans.

Dans son fournil, il élabore à raison de deux fournées par semaine, divers pains au levain bio : campagne, 5 céréales, complet ou encore au petit épeautre, ainsi que de la brioche et du pain de mie. La farine utilisée est issue de l’Agriculture biologique (Moulin Gribory dans l’Allier) et sa production est certifiée Nature & Progrès.

Pâtes bio et artisanales

Le Moulin Nicolas (Polliat – 01)
Nicolas Pioud est producteur de céréales et de légumineuses bio (label AB).

Il fabrique à partir de ses farines bio une gamme très variée de pâtes artisanales : torsades, macaronis, coquillettes, tagliatelle…

Charcuteries & plats cuisinés

La Ferme du Rolland (Jullié – 69)
Martine, Marie, Angelo et Carmelo Nicolosi travaillent en famille et son installés depuis 2012 à la ferme du Rolland au col de la Sibérie.

Leur exploitation en Agriculture Biologique élève en plein air et produit de la viande bovine, de la viande porc et des charcuteries, ainsi que des poulets fermiers ou encore du vin. Ils proposent également toute l’année un accueil au sein de leur ferme-auberge et des chambres d’hôtes.

La Conserverie BOK (Lamure-sur-Azergue).
Clément Burnouf a créé sa conserverie au sein du Quartier Métisseur.

Il produit des terrines et rillettes à base de viandes de porc et de boeuf, ainsi que des tartinades végétariennes, dont les ingrédients sont issus d’une production locale et biologique.

Fruits & légumes bio et de saison

Gaec Des Vergers au potager (La Chapelle de Guinchay – 71)
Rémi Bozon et Laetitia Marguier ont pris la suite de l’exploitation de Jacques et Hélène Duthel en 2020.

L’exploitation compte des vergers où sont produits des pommes et des poires et des jus de fruit, ainsi qu’un maraîchage en cours de certification bio où sont produit des légumes de saison.

Le Jardin du Moulin (Romanèche-Thorins – 71)
Après quelques années chez Jacques et Hélène Duthel, Pierre Français a créé son maraîchage en Agriculture biologique en 2020.

Il produit des fruits et légumes bio et de saison ainsi que des produits transformés (coulis de tomates, soupe de légumes, purée de courgettes…).

Le Jardin d’Augustin (Cenves – 69)
Augustin Raspail a créé son jardin en 2018 à Cenves sur les hauteurs.

Jardinier et cuisinier, Augustin produit des fleurs comestibles, des jeunes pousses ainsi que des herbes et des petits légumes originaux, essentiellement destinés à la gastronomie.

Oeufs fermiers

ROULE MA POULE (La Chapelle de Guinchay – 71)
Sandrine Barret s’est lancée en 2020 dans la production d’oeufs fermiers.

Son exploitation, située à la Batie, compte une petite centaine de poules pondeuses, élevées en plein air et nourries naturellement.

Miels du Haut-Beaujolais

Cédric Thoinon (La Chapelle de Guinchay – 71)
Miels de montagne, de forêt, de sapin, de châtaignier, de sarrasin ou toutes fleurs… Produits de la ruche.

Le Rucher de la source (Lancié – 69)
Guillaume Chantreau. Miels de forêt, acacia, châtaignier… Produits de ruche.

Confitures artisanales & gelées

Les Cueillettes d’Eddy (Claveisolles – 69)
Eddy Bardin est un passionné de montagne et de cueillettes de plantes et de fruits sauvages.

Il confectionne des confitures et des gelées artisanales et naturelles à base des nombreuses plantes et fruits sauvages comestibles, cueillis lors de ses randonnées en montagne. Ses produits accompagnent très bien fromages frais et fromages blancs.

Les Confitures d’Isa (Feillans – 01)
Isabelle Clerc élabore des confitures maison selon une méthode ancienne.

Toutes ses confitures artisanales sont à base de fruits de saison : fruit simple, fruits mélangés et associations originales. Elle fabrique également des chutney et confits et préparation de caramel au beurre salé.

Histoires sucrées (Marcy – 71)
Delphine Alaguette concocte une gamme variée de produits sucrés et bio.

Sa production va des confitures aux compotes de fruits, des sirops, aux pains d’épices et sablés.

Les vignerons

Domaine Michel Guignier à Vauxrenard (69)

Le Domaine Michel Guignier s’étend sur les hauteurs de Vauxrenard au lieu-dit Faudon sur 20 hectares.

Il y a une trentaine d’années, il s’est engagé dans une démarche de viticulture en bio, puis en biodynamie (certifications AB et Demeter).

Ses vins “pur jus” sont en appellations Beaujolais Village, Moulin à Vent et Fleurie.

Domaine Les Déplaude de Tartaras (42)

Le Domaine des Déplaude de Tartaras s’étend sur 7,5 ha de vignes en bio et en biodynamie. 

Anne et Pierre-André Déplaude relancent la vigne en 2003, avec 1,5 ha issus de la ferme familiale en polyculture-élevage située sur les coteaux du Gier.

Puis, ils replantent au fil des années de nombreux cépages : Syrah, Gamay, Pinot, Viognier, Chardonnay, Marsanne, Roussanne… ainsi que des cépages autochtones (Mornen, Chouchillon). Certification AB en 2008 et Biodyvin en 2021.

Domaine de la Tallebarde à Blacé (69)

Sylvère Trichard est installé au Domaine de la Tallebarde à Blacé depuis 2012.

Son domaine s’étend sur 8,5 hectares de vignes en bio et en biodynamie face au Mont Brouilly.

Il produit des vins naturels en appellations Beaujolais et Beaujolais Village (certifications AB et Demeter).

Domaine Château de Grand Pré (Fleurie – 69) : Romain Zordan & Alexandre Jakovlevitch. Vins bio et naturels du Beaujolais.

Les bières

Terre de Possibles à Saint-Pierre-le-Vieux (71)

Manuel Norroy a rejoint en 2010 le collectif Terre de Possibles à Saint-Pierre Le Vieux. C’est dans ce cadre qu’il a lancé son activité de brasserie et de boulangerie artisanales.

Côté bières, elles se déclinent de la blanche à la noire, en passant par la blonde.

Il fabrique des pains au levain naturel (campagne, céréales), dont les farines sont issues de l’agriculture biologique, ainsi que des brioches. (Certification Nature & Progrès)

Bières Valdaz (Lamure-sur-Azergue – 69).
Léa Savard a installé sa brasserie au sein du Quartier Métisseur.


Elle conçoit une série de bières naturelles, à la fermentation spontanée et aux arômes variés et originaux : pointe de roquette ; agrumes ; cassis ; pain…

Tisanes, aromates et vinaigres

Nathalie Ducroux (Saint-Pierre le Vieux – 71) : Tisanes, aromates, sels, vinaigres, sirops…

Les Jardins de la Fortune (Poule-les-Echarmeaux – 69) : Béatrice Baron. Tisanes, aromates, vinaigres, sirops…

LES CAFES

Cafés Dagobert (Sainte-Olive – 01) : David Gobert. Torréfacteur de cafés bio et équitables.

0
    0
    Mon panier