Les productrices et producteurs du coin

Fromages fermiers

La Ferme des P’tis Bilounes à Cenves (69)

La Ferme des P’tis Bilounes a été reprise en juillet 2018 par Marion Brandon.

Elle est spécialisée dans la production de fromages au lait cru entier de chèvre, en certification AB. L’exploitation s’étend sur 40 hectares autour de la ferme et compte plus de 70 chèvres. Durant l’été, la ferme propose des goûters en terrasse et des visites à la ferme (le samedi), ainsi qu’un marché de producteurs.

Domaine des Pierres Blanches à Cenves (69)

Le Domaine des Pierres Blanches existe depuis 4 générations. Isabelle et Vincent Gardette en gèrent l’exploitation depuis 1996.

La ferme produit des fromages à base de lait cru entier de chèvre, de vache et de lait mélangé chèvre / vache. Elle compte une centaine de chèvres, élevées dans le respect de leurs rythmes naturels, nourries en pâturage et au foin, ainsi qu’une centaine de vaches.

Gaec de la Grange Paisseaud à Cenves (69)

Sylviane et Ludovic Prévot ont repris la ferme familiale en 2009 et produisent des fromages au lait cru entier de chèvre, de vache et de lait mélangé chèvre / vache.

L’exploitation totalise quelque 160 chèvres et travaille de manière conventionnelle raisonnée, produisant ainsi du fromage de chèvre toute l’année. Elle compte également des vaches allaitantes. Le lait de vache destiné à la fabrication des fromages est acheté auprès de producteurs extérieurs.

La Bergerie des Chênes à Chénelette (69)

Coralie Ruet est installée depuis 2018 à Chénelette où elle dirige une exploitation d’une soixantaine de brebis.

Elle élabore plusieurs sortes de fromages : cendrés, palets, briques et tommes, ainsi que des yaourts. Les brebis pâturent dès le printemps et jusqu’au mois de novembre dans les parcelles attenantes à l’exploitation. Coralie commercialise aussi de la viande d’agneau directement à la ferme.

La Ferme du Bois Denis à Ouroux (69)

Eric Ducroux est à la tête de l’exploitation familiale qu’il a reprise en 1996.

Il produit des tommes bio à base de lait cru entier de vache (fromage bleu, tomme fraîche, tomme au fenugrec, sorte de camembert, raclette…) et a opté pour la certification Agriculture Biologique en 2011. Les fromages maturent dans une cave d’affinage enterrée. Les vaches pâturent quant à elles aux alentours de l’exploitation.

Biquette & Cow à Saint-Pierre-Le-Vieux (71)

Elsa Pinatton a lancé son exploitation chevrière, avec son associé, Sébastien, début 2021 en Agriculture biologique. 

Elle compte un troupeau de 45 chèvres ainsi qu’une vingtaine de vaches limousines. Elle propose de mars à novembre (respect de la saisonnalité des chèvres) des fromages de chèvre divers et une spécialité : le P’tit Bajais (sorte de Rocamadour coulant). 

Pains et viennoiseries

Terre de Possibles à Saint-Pierre le Vieux (71)

Manuel Norroy habite depuis 10 ans à Saint-Pierre-le-Vieux au sein du collectif Terre de Possibles où il a installé son fournil.

Il élabore avec deux fournées par semaine, divers pains au levain naturel : campagne, 5 céréales, complet ou petit épeautre, ainsi que de la brioche et du pain de mie. La farine utilisée est issue de l’Agriculture biologique (Moulin Gribory dans l’Allier) et sa production est certifiée Nature & Progrès.

L’Amie du coeur à Saint-Amour (71)

Après un apprentissage à la boulangerie de Leynes, Loïc Gros a ouvert sa boulangerie en 2020.

Il travaille en famille et fabrique de nombreuses variétés de pains, notamment du campagne au levain, viennoiseries et pâtisseries maison…

Pâtes artisanales et bio en vrac

Le Moulin Nicolas à Polliat (01)

Nicolas Pioud est producteur de céréales et de légumineuses bio (label AB). Son exploitation compte quelque 33 hectares.

Paysan-meunier, Nicolas Pioud cultive des céréales bio (blé, petit épeautre, sarrasin), à partir desquelles il fabrique des farines et une gamme très variée de pâtes artisanales : torsades, macaronis, coquillettes, tagliatelles, sans conservateurs, ni additifs ou colorants.

Farines, huiles et légumineuses

Les jardins d’Aestiv à Bagé-Dommartin (01)

Les Jardins d’Aestiv est une ferme bio en polyculture qui produit notamment des céréales, des légumineuses et des graines. 

Cette production céréalière (blé, sarrasin, seigle), de légumineuses (lentilles vertes, pois chiches…) et de graines (lin) permet à l’exploitation de réaliser plusieurs huiles (tournesol, colza…) et des farines (blé, sarrasin, seigle) ainsi que des lentilles vertes, graines de lin et pois chiches. Tous les produits sont transformés à la ferme. 

La ferme du Quart-Pichet à Saint-Albain (71)

La ferme du Quart-Pichet s’étend sur 130 hectares. Elle produit depuis 2010, des céréales et des oléagineux bio.

Julien Taton transforme toute sa production de blé, de grand épeautre et de seigle en diverses farines et en huiles. L’exploitation est certifiée AB. 

Le Moulin Marion à Saint-Jean-de-Veyle (01)

Le Moulin Marion est une minoterie artisanale qui existe depuis plus de 100 ans. Les farines sont élaborées à la meule de pierre. 

L’entreprise est certifiée AB depuis les années 80 et élabore plusieurs gammes de farines panifiables et bio pour la boulangerie, la biscuiterie, l’agroalimentaire et la distribution.

Charcuteries fermières et plats cuisinés

La Ferme du Rolland à Jullié (69)

Martine, Marie, Angelo et Carmelo Nicolosi travaillent en famille et sont installés depuis 2012 à la ferme du Rolland au Col de la Sibérie.

Leur exploitation en Agriculture biologique élève en plein air des porcs et des vaches et produit de la viande bovine, de la viande porc et des charcuteries, ainsi que des poulets fermiers ou encore du vin. Ils proposent également toute l’année un accueil au sein de leur ferme-auberge (tables et chambres d’hôtes).

La Conserverie BOK à Lamure-sur-Azergues (69)

Clément Burnouf a créé sa conserverie en 2016 au sein du Quartier Métisseur, lieu culturel et associatif. 

Il produit des terrines et des rillettes à base de viandes de porc et de boeuf, ainsi que des tartinades végétariennes, dont les ingrédients sont issus d’une production locale et biologique.

Le Fumet des Dombes à Saint-André de Corcy (01)

Le Fumet des Dombes est un artisan fumeur, spécialisé depuis plus de 30 ans dans la production de terrines à base de poissons. 

Il élabore une large gamme de rillettes à base de poissons d’eau douce de la région des Dombes (carpe, truite…) et de mer (saumon, esturgeon…) ainsi que des soupes. Les produits sont élaborés sans colorants ni conservateurs. 

Les Cardons de Mylène à Saint-Georges de Reneins (69)

Michel Piret est producteur de cardons et de courges depuis les années 80, en culture raisonnée. 

Il élabore toute une gamme de produits en bocaux à base de cardons et de courges diverses (butternut, potimarron…), ainsi que des soupes et des purées. 

Grosnescargots, L’escargot des Grosne à Trambly (71)

David-Raphaël Vichet est producteur d’escargots Gros-Gris (taille proche de l’escargot de Bourgogne), à proximité de la rivière des Grosne. 

Il en décline une gamme cuisinée : au court-bouillon, à la graisse de canard, en terrine, au beurre persillé en coquille, en samoussa…

Fruits et légumes locaux et de saison

Des Vergers au potager à La Chapelle de Guinchay (71)

Rémi Bozon et Laetitia Marguier ont repris l’exploitation maraîchère et arboricole de Jacques et Hélène Duthel en 2020.

L’exploitation (en conversion bio) compte 1,5 hectares de maraîchage et 14 hectares de vergers. Les légumes de saison sont produits de manière naturelle, sans traitements d’aucune sorte. Les fruits (pommes et poires) sont également produits dans une démarche écologique (enherbement, traitements utilisés en agriculture biologique).

Les Jardins du Moulin à Romanèche-Thorins (71)

Après quelques années chez Jacques et Hélène Duthel, Pierre Français a créé son maraîchage en Agriculture biologique en 2020.

Il produit des fruits et des légumes bio et de saison ainsi que des produits transformés (coulis de tomates, soupe de légumes, purée de courgettes…).

Le Jardin d’Augustin à Cenves (69)

Augustin Raspail a créé son jardin maraîcher en 2018 sur les hauteurs de Cenves.

Jardinier et cuisinier, Augustin produit des fleurs comestibles, des jeunes pousses, des herbes aromatiques ainsi qu’une grande variété de petits légumes originaux, essentiellement destinés à la gastronomie. Il cultive de manière biologique et naturelle. 

Oeufs fermiers

Roule ma poule à La Chapelle de Guinchay (71)

Sandrine Barret s’est lancée fin 2020 dans la production d’œufs fermiers plein air.

Son exploitation, installée à Bagé-le-Châtel, compte désormais plus d’une centaine de poules pondeuses. Les poules sont élevées en plein air et nourries le plus naturellement possible. 

Philippe Chaintreuil à Saint-Christophe La Montagne (69)

Il a choisi d’orienter son exploitation vers l’Agriculture biologique depuis une dizaine d’années.

Eleveur de vaches allaitantes, il est également producteur d’œufs fermiers 100% bio.

Miels du Beaujolais

Cédric Thoinon à Chénas (69)

Cédric Thoinon est apiculteur depuis une dizaine d’années et diffuse essentiellement sa production sur les marchés.

Il élabore du miel de montagne, de forêt, de sapin, de châtaignier, de sarrasin ou encore de toutes fleurs. Ses ruches sont placées dans différents endroits du Beaujolais et Haut-Beaujolais. Les miels sont filtrés à froid. Il produit également de la cire, du pollen et de la propolis. 

Le Rucher de la source à Lancié (69)

Guillaume Chantreau a débuté son activité apicole en 2017.

Il élabore des miels de forêt, d’acacia, de châtaignier ou encore de printemps. Les ruches sont principalement situées dans l’Ain et le Beaujolais. La récolte et l’extraction du miel sont effectuées à froid, avec filtration. La pratique apicole est biologique (soins des abeilles).

Confitures artisanales et gelées

Les Cueillettes d’Eddy à Claveisolles (69)

Eddy Bardin est un passionné de montagne et de cueillettes de plantes et de fruits sauvages.

Il confectionne des confitures et des gelées artisanales et naturelles à base des nombreuses plantes et fruits sauvages comestibles, cueillis lors de ses randonnées en montagne. Ses produits accompagnent très bien les fromages frais et les fromages blancs ou les desserts (crêpes) et sucrent les tisanes. 

Les Pères Chavanne à La Chapelle de Guinchay (71)

Christine Gay a repris en 2021 la marque des Pères Chavanne ainsi que les procédés de fabrication de ses verrines et confitures à base de curcubitacés.

La spécificité des verrines et confitures des Pères Chavannes est en effet d’être fabriquées à partir de diverses curcubitacés ce qui donne aux produits salés comme sucrés saveurs et onctuosité. La gamme va des terrines de porc au pâtés de boeuf, des confitures de mirabelle au cassis, melon pêche de vigne…

Histoires sucrées à Mary (71)

Delphine Alaguette concocte une gamme variée de produits artisanaux sucrés et bio.

Sa production va des confitures de fruits (myrtille, mûre, cassis, framboise…) aux compotes (pomme, poire, pomme-coing), des sirops (fraise, menthe, sureau, coquelicot…), aux pains d’épices et aux sablés. Elle utilise des ingrédients de saison et issus de l’Agriculture biologique.

Vins du Beaujolais, Mâconnais et d’ailleurs

Domaine Michel Guignier à Vauxrenard (69)

Le Domaine Michel Guignier s’étend sur les hauteurs de Vauxrenard au lieu-dit Faudon sur 20 hectares.

Il y a une trentaine d’années, Michel Guignier s’est engagé dans une démarche de viticulture en bio, puis en biodynamie (certifications AB et Demeter). Ses vins “pur jus” sont en appellations Beaujolais Village, Moulin à Vent et Fleurie.

Domaine Les Déplaude de Tartaras (42)

Le Domaine des Déplaude de Tartaras s’étend sur 7,5 ha de vignes en bio et en biodynamie. 

Anne et Pierre-André Déplaude relancent la vigne en 2003, avec 1,5 ha issus de la ferme familiale en polyculture-élevage située sur les coteaux du Gier. Puis, ils replantent au fil des années de nombreux cépages : Syrah, Gamay, Pinot, Viognier, Chardonnay, Marsanne, Roussanne… ainsi que des cépages autochtones (Mornen, Chouchillon). Certification AB en 2008 et Biodyvin en 2021.

Domaine de la Tallebarde à Blacé (69)

Sylvère Trichard et Mathilde Sothier sont installés au Domaine de la Tallebarde depuis 2012.

Leur domaine s’étend sur 8,5 hectares de vignes en bio et en biodynamie face au Mont Brouilly. Ils produisent des vins naturels en appellations Beaujolais et Beaujolais Villages (certifications AB et Demeter).

Séverine Vidalat et Rémi Barbosa à Marchamps (69)

Vignerons depuis une quinzaine d’années, leur domaine s’étend sur 2 hectares de vignes entre Lancié, Marchampt et Villié-Morgon.

Toutes leurs cuvées sont élaborées de manière naturelle (levures indigènes, sans intrants, ni sulfites). Les vignes sont labourées, piochées, peu traitées (soufre et cuivre) ou avec des tisanes de plantes. 

Domaine des Côtes de la Molière à Vauxrenard (69)

Isabelle et Bruno Perraud cultivent 8,5 hectares de vignes en Agriculture biologique depuis 2002 et en biodynamie (certification Demeter) depuis 2018.

Les vignes sont labourées et enherbées, les sols semés, les traitements sont limités au soufre et au cuivre (très petite quantités) et aux pulvérisations de tisanes de plantes. Les différentes cuvées (Moulin à Vent, Saint-Amour, Beaujolais Villages, Brouilly…) sont vinifiés de manière naturelle, sans ajout de soufre et sans additif, sans collage ni filtration. Les vendanges sont réalisées manuellement.

Domaine Château de Grand Pré à Fleurie (69)

En Agriculture biologique depuis 2008 (certifié AB par Ecocert), le domaine s’étend sur 8 hectares. Depuis 2012, c’est Romain Zordan qui en dirige l’exploitation familiale, et depuis 2018, au côté de son associé Alexandre Jakovljevitch.

Le domaine produit des vins bio et naturels : Fleurie, Morgon, Beaujolais Blanc, Côte de Brouilly… Les sols sont labourés, les traitements limités à de petites doses de cuivre et de soufre. La vinification se fait en macération carbonique, sans intrants et en levures indigènes. La récolte est manuelle.

Domaine Céline & Nicolas Hirsch à Chénas (69)

Alsaciens d’origine, Céline et Nicolas Hirsch sont installés à Chénas depuis 2011 où ils exploitent un domaine de 5 hectares en Agriculture Biologique..

Les appellations produites au domaine vont du Juliénas au Chénas, du Moulin à Vent au Beaujolais Blanc et au Pouilly-Fuissé… Les vins sont travaillés de manière naturelle, sans ajout de levure ou filtration et les vendanges se font manuellement.

Domaine Louis-Damien Bouchacourt à La Chapelle de Guinchay (71)

Issu d’une famille de vignerons, Louis-Damien Bouchacourt s’est lancé en 2014 en reprenant des parcelles situées près de celles de son frère Guillaume Bouchacourt.

Il cultive désormais, au côté de sa compagne, Claudia, quelque 5 hectares de vignes en Agriculture biologique (certification AB et Nature & Progrès) et élabore trois cuvées de manière naturelle : le Glouglou blanc et le Glouglou rouge, à base de chardonnay et de gamay et un Chénas en macération longue et élevé en fût de chêne.

Domaine du Bois de chat à Jullié (69)

Jérémy Bally s’est installé à Jullié en 2014, débutant alors une conversion de ses vignes vers l’Agriculture Biologique. Le domaine est désormais certifié AB. 

Il cultive en gamay quelque 5 hectares de vignes en bio et élabore plusieurs cuvées en Juliénas, dont une cuvée nature sans sulfites ajoutées, ainsi que du Moulin à Vent et une cuvée de blanc de noirs. Le travail du sol est effectué mécaniquement et les vendanges sont manuelles.

Domaine Romuald Petit à Saint-Vérand (71)

Romuald Petit a créé son domaine en 2005 et cultive sur un 12 hectares du chardonnay à Saint-Vérand et du gamay à Villié-Morgon. Le domaine est en conversion bio. 

Il élabore plusieurs cuvées en rouge et en blanc, du Chiroubles et du Saint-Amour ou encore du Saint-Véran, ainsi que du Crémant de Bourgogne et du pétillant naturel. Il utilise des méthodes simples et naturelles et pratique l’enherbement, le travail des sols…

Domaine Cédric Balandras à Serrières (71)

Le Domaine Cédric Balandras est installé sur les hauteurs de Serrières, non loin de Cenves. 

Le domaine s’étend sur 10 hectares. Il cultive les cépages gamay, pinot noir et chardonnay et élabore notamment des cuvées en AOP Mâcon-Serrières ou Pinot noir, ainsi que Mâcon-Villages. Ses pratiques viticoles sont conventionnelles. 

Domaine Jean-Pierre Michel à Clessé (71)

Depuis une vingtaine d’années au hameau de Quintaine, le Domaine Jean-Pierre Michel s’étend sur 8,5 hectares de coteaux en appellations Viré-Clessé et Mâcon-Villages.

Jean-Pierre Michel travaille ses vignes au côté de son fils Quentin depuis 2017, de manière raisonnée et une conversion vers l’Agriculture biologique est en cours. Les vins sont élaborés à base de chardonnay.

Bières artisanales

Terre de Possibles à Saint-Pierre-le-Vieux (71)

Manuel Norroy a rejoint en 2010 le collectif Terre de Possibles à Saint-Pierre Le Vieux. C’est dans ce cadre qu’il a lancé son activité de brasserie.

Il décline une gamme de bières artisanales et bio, allant de la blanche à la noire, en passant par plusieurs blondes, dont une blonde épicée et une blonde amère, ainsi qu’une rousse et une ambrée. (Certification Nature & Progrès)

Valdaz à Lamure-sur-Azergue (69)

Léa Savard a installé sa brasserie en 2016 au sein du Quartier Métisseur, lieu associatif qui comprend également une distillerie (L’eau des vivants) et une conserverie (Conserverie Bok).

Elle conçoit une série de bières naturelles, à la fermentation spontanée et aux arômes variés et originaux : pointe de roquette ; agrumes ; cassis ; pain ; paradis…

Softs sans alcool

Domaine Romain des Grottes à Saint-Etienne des Oullières (69)

Romain Des Grottes, vigneron depuis une vingtaine d’années, élabore des vins naturels en biodynamie ainsi que des boissons pétillantes sans alcool. 


Sa gamme de boissons sans alcool compte une sorte de limonade ou encore un pétillant naturel à base de pommes et de raisins et de tisanes de plantes aromatiques, l’Antidote.

Tisanes, aromates et vinaigres

Nathalie Ducroux à Saint-Pierre le Vieux (71)

Nathalie Ducroux cultive et cueille des plantes aromatiques depuis plusieurs années qu’elle fait sécher et transforme en tisanes.


Elle produit ainsi des tisanes de plantes cultivées et sauvages et des mélanges de plantes spécifiques ainsi que des aromates, des sels et des vinaigres aromatisés ou encore des sirops et des pestos…

Les Jardins de la Fortune à Poule-les-Echarmeaux (69)

Béatrice Baron est installée depuis 2016 au hameau de la Fortune où elle cultive des plantes aromatiques (certification AB). 


Elle élabore différentes tisanes à base de plantes cultivées ou cueillies et des mélanges, ainsi que des aromates, des vinaigres aromatisés ou encore des sirops…

Cafés bio et équitables

Les cafés Dagobert à Châtillon-sur-Chalaronne (01)

Torréfacteur de cafés bio et équitables, David Gobert est un passionné de voyages et de cafés.


Il torréfie ainsi une gamme de cafés issus de l’Agriculture biologique et de filières de production respectueuses des producteurs locaux (Ouganda, Ethiopie, Guatemala, Brésil, Mexique…). Ses cafés sont tous certifiés AB et Demeter (100% bio) et Fair for life et Max Havelaar (100% équitable). 

Savons et cosmétiques naturels

Lunabellis à Cenves (69)

Christine Griffon a créé en 2021 à Cenves son atelier de savonnerie et de cosmétiques naturels. 


Elle élabore une gamme de savons à base de lait de chèvre bio (Ferme des P’tis Bilounes – Cenves) et des cosmétiques naturels (huiles végétales, huiles essentielles et fragrances, sans eau, avec de la vitamine E pour la conservation) et originaux : baumes visage, corps, lèvres, gelées de douche, shampoing solide, savon à barbe… 

0
    0
    Mon panier